Une crèche en lien avec une école : un nouveau modèle gagnant pour les enfants !

Véritable alternative entre une assistante maternelle et une collectivité, la crèche de l’EINA s’inspire largement du modèle de l’éducation positive et de la communication non-violente pour accompagner les enfants dans les premiers âges de la vie, en leur permettant d’appréhender leur environnement en toute autonomie grâce au matériel mis à leur disposition.

Grâce au fort taux d’encadrement, soit cinq équipiers sur une journée pour dix enfants, la qualité d’accueil et de prise en charge est incomparable. Les enfants retrouvent l’intérêt de jouer et de communiquer avec des adultes disponibles et bienveillants.

Accueil des enfants de 0 à 3 ans.

10 places seulement pour garantir un cadre optimal.

5 encadrants pour faciliter la circulation de la crèche à l’école.

Les valeurs pédagogiques de notre crèche

Parce que l’apprentissage commence dès le premier âge, notre crèche et son personnel fonde leur encadrement sur un projet pédagogique rigoureusement élaboré grâce à une formation solide et notre passion sans limite.

  • Création de lien : Notre accompagnement consiste à nous adapter à votre enfant, et non l’inverse. Parce que chaque enfant est différent, nous prenons le temps de le connaitre grâce à tout ce qu’il souhaite nous transmettre : langage, gestes, traits du visage … En mélangeant volontairement les âges, nous lui permettons également de se sociabiliser et de s’adapter à l’autre, en respectant l’individualité de chacun.
  • Sécurisation : grâce à un environnement rassurant et enveloppant, les enfants évoluent dans un cadre propice à la confiance en soi et la prise d’initiative, pour grandir en toute sérénité.
  • Communication : l’expression des sentiments, quels qu’ils soient, est une des clés du vivre-ensemble et de l’harmonie. Notre personnel encadrant est sensibilisé au langage non verbal et permet à chaque enfant d’apprendre à exprimer ses envies et ses choix dès le premier âge, pour lui permettre de se sentir considéré à chaque instant de vie.
  • Observation : dans les moments de jeux ou de la vie quotidienne, votre enfant est encadré par une équipe attentive et bienveillante qui se fait le relai de son évolution.
  • Confiance : parce que la confiance repose sur un véritable lien émotionnel entre l’adulte et l’enfant, et qu’elle est indispensable pour l’épanouissement, l’équipe de la crèche de l’EINA cherchera toujours à privilégier les besoins de l’enfant.
Photo 13

Un programme d’adaptation pour une transition douce et efficace

Plus votre enfant apprend les stratégies sociétales de communication tôt, plus il devient naturel et aisé pour lui de s’intégrer. Par ailleurs, la plupart des enfants nés en début d’année se voient perdre une année supplémentaire à la crèche en attendant la rentrée de Septembre : une année où le matériel n’est plus assez stimulant et les copains toujours plus jeunes…

L’EINA propose donc à ces jeunes aventuriers de la crèche un programme d’adaptation progressif à partir de 2 ans, et quand l’enfant en fait sentir le besoin. L’objectif ? L’immerger avec des enfants d’âge variés, lui faire découvrir un nouveau matériel, stimuler son intérêt et commencer l’apprentissage, à son rythme mais dans un cadre familier et donc rassurant. Plus l’enfant apprend les stratégies sociétales de communication tôt, plus il devient naturel pour lui de s’intégrer.

Le renouvellement de matériel est stimulant cognitivement car l’enfant est un vrai explorateur à la recherche de nouveaux apprentissages. Une fois que le tour de la crèche est fait et parfaitement maitrisé, vers 2 ans ½, il a besoin de s’ouvrir et cherche des activités et compagnons plus stimulants.

Nous aurons donc enfin la possibilité de suivre parfaitement son développement et de déterminer à quel moment son intégration sera idéale.

Cette immersion sera sans surcoût et facultative.