Une école et un collège dans la continuité de la crèche
L’EINA est naturellement née des recherches, des expériences et des formations complémentaires sur l’enfant des fondatrices Christel et Aurélie. Mais surtout de la volonté d’offrir un enseignement alternatif, dans la continuité de la crèche et qui se nourrit de toutes les pédagogies ayant à cœur de respecter le rythme de chacun.
Avec l’accueil de 40 élèves de la maternelle au collège, l’EINA limite volontairement les places pour accorder aux enfants le temps et l’accompagnement qu’ils méritent. La classe sera assurée les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Accueil des enfants de 3 à 15 ans.
Accueil de 45 enfants.
7 encadrants.
Notre équipe


Pourquoi mélanger les niveaux ?
Un enseignement multiple


Des partis pris éducatifs puissants
- La liberté de mouvement est un axe fort de la pédagogie appliquée.Chaque enfant sera libre d’être disponible ou non pour son apprentissage, de bouger selon son besoin et d’évoluer dans la salle selon des règles et dans le respect du travail de ses camarades.
- L’erreur ne sera pas « pointée du doigt ». Elle n’est qu’un indicateur, une orientation et ne doit susciter aucune honte. Les enfants appondront à s’autocorriger pour appréhender l’erreur comme une alliée indispensable de l’apprentissage.
- Les devoirs n’ont pas leur place à l’EINA: Les temps hors école doivent être valorisés et sereins, sans contrainte scolaire.
- Le programme de l’Éducation Nationale sera respecté, la seule différence sera que les apprentissages se feront dans l’ordre qu’aura décidé l’enfant. Si par exemple, il souhaite valider la lecture dès la petite section, ce besoin sera respecté.
- L’évaluation des enfantsne se fera pas selon un système de « non-acquis » mais en valorisant « ce qui est acquis ».
- Les vacances scolaires seront respectéeset une semaine sur deux sera proposée en accueil de loisirs.
- Des formations pour les parents seront régulièrement organisées. Une fois par mois, l’école proposera des formations aux parents de l’EINA pour les accompagner dans l’éducation qu’ils auront choisie.
Apprendre autrement et en s'ouvrant au monde...
- La programmation neurolinguistique sera valorisée : elle aidera l’enfant à développer des comportements de réussite en lui apprenant à mobiliser ses ressources et ses sens (instinct, intuition…)
- Les équipes travailleront avec la connaissance des réflexes archaïques afin d’accompagner et de favoriser les apprentissages. Cette méthode permettra de lever très facilement d’éventuels blocages d’apprentissage.
- Le lien entre les générations sera cultivé au travers d’activités avec des personnes retraitées et des entreprises qui viendront très régulièrement à l’EINA
- L’apprentissage linguistique. L’immersion est la technique la plus reconnue pour apprendre, la plus simple. C’est pourquoi certaines de nos équipières parlent exclusivement en anglais dans l’école en donnant des commandes simples, mais toujours en anglais, sans traduction.
- L’environnement est un axe majeur : le travail avec les animaux, la terre, les plantes, les arbres… devient indispensable pour sensibiliser l’enfant dès le plus jeune âge aux problématiques environnementales. L’EINA souhaite valoriser nos ressources, préserver notre bon sens et engager une consommation adaptée. Le travail en extérieur sera donc privilégié les après-midis autour de ces thématiques.
- Le sport fera partie intégrante du quotidien de vos enfants afin de favoriser son besoin de mouvement. Les techniques de « brain-gym » seront également utilisées afin de stimuler leurs facultés cognitives telles que l’attention, la lecture, la compréhension…

Une journée type à l'EINA
La classe est assurée les lundi, mardi, jeudi et vendredi.