Une école dans la continuité de la crèche
L’EINA est naturellement née des recherches, des expériences et des formations complémentaires sur l’enfant des fondatrices Christel et Aurélie. Mais surtout de la volonté d’offrir un enseignement alternatif, dans la continuité de la crèche et qui se nourrit de toutes les pédagogies ayant à cœur de respecter le rythme de chacun.
Avec l’accueil de 25 élèves tout niveau confondu (3 cycles), l’EINA limite volontairement les places pour accorder aux enfants le temps et l’accompagnement qu’ils méritent. La classe sera assurée les lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi.
Accueil des enfants de 3 à 12 ans.
25 places tout niveau confondu.
3 encadrants.
Notre équipe


Pourquoi mélanger les niveaux ?
Un enseignement multiple


Des partis pris éducatifs puissants
- La liberté de mouvement est un axe fort de la pédagogie appliquée. Chaque enfant sera libre d’être disponible ou non pour son apprentissage, pourra bouger selon son besoin et évoluer dans la salle selon des règles de respect des autres.
- L’erreur ne sera pas « pointée du doigt ». Elle n’est qu’un indicateur pour permettre à chacun de savoir s’il faut aller à droite plutôt qu’à gauche et inversement. La peur de l’échec sera inconnue de votre enfant. Seule la réussite sera ainsi envisagée.
- Les devoirs n’ont pas leur place à l’EINA : les temps à la maison doivent être valorisés et sereins, sans contrainte scolaire.
- Le programme de l’Éducation Nationale sera respecté, dans l’ordre souhaité par l’enfant. Si par exemple, il souhaite valider la lecture en petite section, sans connaitre ses chiffres, ce besoin sera respecté.
- L’évaluation des enfants ne se fera pas selon un système de « non-acquis » mais en valorisant « ce qui est acquis ».
- Les vacances scolaires seront respectées et une semaine sur deux sera proposée en accueil de loisirs.
- Des formations pour les parents seront régulièrement organisées pour leur permettre de comprendre et appliquer à la maison les principes forts de l’école.
Apprendre autrement et en s'ouvrant au monde...
- La programmation neurolinguistique sera valorisée : elle aidera l’enfant à développer des comportements de réussite en lui apprenant à mobiliser ses ressources et ses sens (instinct, intuition…)
- Le lien entre les générations sera cultivé au travers d’activités avec des personnes retraitées et des entreprises qui viendront très régulièrement à l’EINA
- L’apprentissage linguistique sera l’une de nos préoccupations puisque des jeunes gens « au pair » seront présents à l’EINA pour assurer des activités quotidiennes, en anglais. L’immersion est en effet la technique la plus reconnue pour apprendre, sans même s’en rendre compte. L’immersion dès le plus jeune âge est recommandé pour que l’enfant stimule ses connexions neuronales sensibles aux fréquences des intonations, pour un accent parfait.
- L’environnement est un axe majeur : le travail avec les animaux, la terre, les plantes, les arbres… devient indispensable pour sensibiliser l’enfant dès le plus jeune âge aux problématiques environnementales. L’EINA souhaite valoriser nos ressources, préserver notre bon sens et engager une consommation adaptée. Le travail en extérieur sera donc privilégié les après-midis autour de ces thématiques.
- Le sport fera partie intégrante du quotidien de vos enfants afin de favoriser son besoin de mouvement. Les techniques de « brain-gym » seront également utilisées afin de stimuler leurs facultés cognitives telles que l’attention, la lecture, la compréhension…

Une journée type à l'EINA
La classe est assurée les lundis, mardis, mercredis matin, jeudis et vendredis.