Une école dans la continuité de la crèche

L’EINA est naturellement née des recherches, des expériences et des formations complémentaires sur l’enfant des fondatrices Christel et Aurélie. Mais surtout de la volonté d’offrir un enseignement alternatif, dans la continuité de la crèche et qui se nourrit de toutes les pédagogies ayant à cœur de respecter le rythme de chacun.

Avec l’accueil de 25 élèves tout niveau confondu (3 cycles), l’EINA limite volontairement les places pour accorder aux enfants le temps et l’accompagnement qu’ils méritent. La classe sera assurée les lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi.

Accueil des enfants de 3 à 12 ans.

25 places tout niveau confondu.

3 encadrants.

Notre équipe

C’est Aurélie Besogne, enseignante depuis 2007 dont 4 ans de direction d’établissement qui accompagnera les enfants de 3 à 12 ans. Après s’être formée aux pédagogies alternatives qu’elle a appliquées en classe et convaincue du bien fondé de cet apprentissage, Aurélie a animé les ateliers « Graine d’arc en ciel » sur Limoges, qui ont rapidement convaincu les familles grâce à des résultats impressionnants. Aujourd’hui, accompagnée de 2 aides formées, elle fait profiter de cet enseignement pas comme les autres à 25 élèves, tous niveaux confondus.
PHOTO 31
PHOTO 33

Pourquoi mélanger les niveaux ?

L’apprentissage par nos ainés figure parmi la plus efficace des techniques pédagogiques, bénéficiant autant à celui qui donne qu’à celui qui reçoit. Patience, empathie, technique de reformulation, consolidation des acquis… l’apprentissage humain n’est pas donné à tous, adulte compris ! Faisons confiance à nos enfants pour s’apporter mutuellement et grandir ensemble dans les meilleures conditions qui soient ! La coopération n’aura jamais été si porteuse et valorisée face à la compétition.

Un enseignement multiple

Un enseignement de qualité est un enseignement qui prend en compte et travaille sur toutes les formes d’intelligence : sociale, émotionnelle, logico-mathématique, spatiale, artistique et corporelle. Au-delà de la mixité des âges et la considération de l’autonomie de chacun, notre pédagogie se nourrit de plusieurs méthodes d’apprentissage qui ont déjà fait leurs preuves auprès de milliers d’enfants à travers le monde pour valoriser ces différentes formes d’intelligence.

 

Le matin, l’animation de la classe s’articule autour de la méthode Montessori en offrant aux enfants un large choix d’activités à faire seul ou accompagné selon leurs envies et leurs besoins. L’après-midi est quant à lui consacré à un enseignement sous forme de projets : linguistique, culturel, sportif, artistiques… qui permettent aux enfants d’apprendre en exploitant leurs capacités de mouvements et leurs émotions tout en s’appropriant leur environnement.
PHOTO 36
Photo 29bis

Des partis pris éducatifs puissants

  • La liberté de mouvement est un axe fort de la pédagogie appliquée. Chaque enfant sera libre d’être disponible ou non pour son apprentissage, pourra bouger selon son besoin et évoluer dans la salle selon des règles de respect des autres.
  • L’erreur ne sera pas « pointée du doigt ». Elle n’est qu’un indicateur pour permettre à chacun de savoir s’il faut aller à droite plutôt qu’à gauche et inversement. La peur de l’échec sera inconnue de votre enfant. Seule la réussite sera ainsi envisagée.
  • Les devoirs n’ont pas leur place à l’EINA : les temps à la maison doivent être valorisés et sereins, sans contrainte scolaire.
  • Le programme de l’Éducation Nationale sera respecté, dans l’ordre souhaité par l’enfant. Si par exemple, il souhaite valider la lecture en petite section, sans connaitre ses chiffres, ce besoin sera respecté.
  • L’évaluation des enfants ne se fera pas selon un système de « non-acquis » mais en valorisant « ce qui est acquis ».
  • Les vacances scolaires seront respectées et une semaine sur deux sera proposée en accueil de loisirs.
  • Des formations pour les parents seront régulièrement organisées pour leur permettre de comprendre et appliquer à la maison les principes forts de l’école.

Apprendre autrement et en s'ouvrant au monde...

  • La programmation neurolinguistique sera valorisée : elle aidera l’enfant à développer des comportements de réussite en lui apprenant à mobiliser ses ressources et ses sens (instinct, intuition…)
  • Le lien entre les générations sera cultivé au travers d’activités avec des personnes retraitées et des entreprises qui viendront très régulièrement à l’EINA
  • L’apprentissage linguistique sera l’une de nos préoccupations puisque des jeunes gens « au pair » seront présents à l’EINA pour assurer des activités quotidiennes, en anglais. L’immersion est en effet la technique la plus reconnue pour apprendre, sans même s’en rendre compte. L’immersion dès le plus jeune âge est recommandé pour que l’enfant stimule ses connexions neuronales sensibles aux fréquences des intonations, pour un accent parfait.
  • L’environnement est un axe majeur : le travail avec les animaux, la terre, les plantes, les arbres… devient indispensable pour sensibiliser l’enfant dès le plus jeune âge aux problématiques environnementales. L’EINA souhaite valoriser nos ressources, préserver notre bon sens et engager une consommation adaptée. Le travail en extérieur sera donc privilégié les après-midis autour de ces thématiques.
  • Le sport fera partie intégrante du quotidien de vos enfants afin de favoriser son besoin de mouvement. Les techniques de « brain-gym » seront également utilisées afin de stimuler leurs facultés cognitives telles que l’attention, la lecture, la compréhension…
Photo 30

Une journée type à l'EINA

La classe est assurée les lundis, mardis, mercredis matin, jeudis et vendredis.

Accueil
7h30 - 9h00

Garderie
À partir de
8h30

Accueil des enfants
Ateliers
9h

Toute la matinée
Déjeuner
12h00

Repas apporté par les parents ou forfait
Temps libre
13-14h

Sieste ou jeux selon les besoins
Conseil d'école
14h

En présence des élèves et des encadrants
Projets
14h30

Arts, sports, sciences...
Sortie
15h45

Fin de la classe
Accueil
16h30 - 18h30

Garderie